L’ancien maire de Dakar Khalifa Sall a recouvré la liberté hier avec Mbaye Touré et Yaya Bodian tous arrêtés dans le cadre de la caisse d’avance de la municipalité de Dakar. Mais la foule qui a pris d’assaut le cortège de Khalifa Sall est hors du commun. En effet partout où il passe, c’est des cris d’hystérie de la part de ses souteneurs qui se réjouissent de son élargissement après l’épreuve qu’il aurait subie depuis moins de trois ans.
« Alhamdoulahi,je rends grâce à Dieu ».Voici les premiers mots de Khalif Sall quand il est sorti de la prison de Rebeuss. Exténué, débordé, acculé, Khalifa Sall et sa procession se sont d’abord rendus à la grande mosquée Massalikoul Jinane où il s’est recueilli avant de faire cap sur grand Yoff où se trouverait sa tante et proches parents. Après Grand Yoff, Khalifa s’est rendu chez sa mère aux parcelles assainies où une foule immense l’attendait. Mais contenir cette foule déchainée relevait de l’impossible car il n’y avait que deux policiers qui veillaient au grain. Khalifa est parvenu malgré tout à jouer les mains et les coudes pour entrer dans la chambre de sa mère où il lui était au final difficile de s’extraire pour repartir chez lui. Mais au-delà de cette libération impromptue, Khalifa Sall jouit présentement d’une réelle popularité auprès des Sénégalais.Non seulement l’épreuve carcérale a contribué à renforcer son aura politique mais aussi et surtout, le décès d’Ousmane Tanor Dieng a renforcé son leadership dans un parti socialiste où il était presque banni en raison de ses ambitions politiques et de la nécessité pour lui de chercher un candidat pour les verts lors de la présidentielle dernière. Ainsi, libéré de prison, Khalifa Sall aurait engrangé beaucoup d’expérience politique. Et si sa grâce se transmue en amnistie, pour sûr, il va continuer son combat politique dont il ne s’est jamais départi contres vents et marées.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 Janvier 2025
- Levée immunité de Farba Ngom : « Dérives dictatoriales et menaces sur la République ! », (APR)
- Mansour Faye grille Diomaye et Sonko : « Ils ont prévu de « surpeupler » davantage les prisons nationales… »
- Me Moussa Diop plaide pour une justice indépendante : « Pas de Coumba am ndaye, Coumba amoul Ndaye »
- Face à un PM justicier et blanchisseur peut-on s’attendre à une reddition des comptes juste et équitable ?, (Thierno Bocoum)
- Farba Ngom , à deux doigts de la perte de son immunité parlementaire !
- Levée de l’immunité de Farba Ngom : La plénière est prévue, le vendredi 17 janvier prochain
- Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : « Takku Wallu Sénégal s’y prépare ! », (Aïssata Tall Sall)
- Mauritanie : Le Premier Ministre Ousmane SONKO reçu par le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani
- Affaire Farba Ngom : Les « Apéristes » de Matam annoncent une manifestation de soutien au député-maire
Article précédent