Après avoir défrayé la chronique avec ses insultes sur des messages audio publiés sur le net, Moustapha Cissé Lo a fait une apparition publique à Touba le weekend dernier. Il a en effet été reçu par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, samedi dernier.
L’audience s’est déroulée à huis clos à la résidence du guide religieux, mais SourceA, dans sa livraison de ce lundi, dévoile le contenu de leur discussion. D’après le journal, les deux hommes ont abordé des questions relatives à la situation économique et sociale du pays.
Auparavant, Cissé Lô a été reçu le vendredi par son marabout Serigne Moustapha Nawel Mbacké. Ce dernier lui a offert un repas copieux avant de formuler des prières pour lui.
Cissé Lô à «Canossa»
Exclu de l’Alliance pour la République (Apr), le 1er vice-président à l’Assemblée nationale est prêt à lâcher du lest. « Je suis disposé à retourner dans le parti et travailler aux côtés du Président Macky Sall », a dit Moustapha Cissé Lô lors d’une médiation initiée par les « griots » de l’Apr. Ces derniers étaient venus lui rendre visite à son domicile sis à Nord Foire pour tenter de le convaincre de réintégrer le parti. « J’ai pardonné à tout le monde et je demande pardon à tous », a-t-il dit dans des propos rapportés par L’Observateur.
«Aller à Canossa» :
En l’an 1077, le conflit des Investitures opposa l’empereur allemand et le Vatican. Le pape de l’époque décida alors d’excommunier l’empereur, qui perdit le soutien de ses vassaux. L’empereur fut obligé de s’excuser à Canossa en tenue de pénitent auprès du pape pour obtenir son pardon.
Pape Alassane Mboup-Senegal7