Arbitrés par 7 juges: Macky joue et perd à Touba, khalifa à Dakar, Baldé en Côte d’ivoire    

0

Le Conseil constitutionnel a publié lundi les résultats définitifs des élections législatives du 30 juillet, confirmant le succès de la coalition Benno BokkYaakaar (BBY). Il a rejeté non seulement les recours en annulation introduits par Mankoo Taxawu Sénégal dirigée par Khalifa Sall et par la Convergence patriotique Kaddu Askan Wi dirigée par Abdoulaye Baldé, mais aussi, également les recours de Benno dans la ville sainte te de Touba.

Khalifa et Baldé perdent contre Benno

Le jeu était très mouvementé. La Coalition Manko Taxawu Senegaal que dirige Khalifa Sall, le maire de Dakar en prison, gardait toujours espoir au lendemain des législatives du 30 juillet. En marge d’une conférence de presse dans leur siège, situé sur les deux voies de  Liberté 6, les responsables politiques de cette mouvance de l’opposition ont fait savoir qu’ils ont confiance à la justice sénégalaise et croient à leur victoire finale à Dakar. Selon son porte-parole du jour, Babacar Thioye Ba, « Nous n’avons pas de doute sur ce recours, même si nous ne sommes pas à la place du juge.
Mais, dans tous les cas, nous considérons que nous avons fait tout ce que nous devons faire avec des arguments solides. Et nous considérons normalement que le Conseil constitutionnel devrait donner victoire à notre recours ». Avant d’ajouter : « Nous pensons que les moyens invoqués pour défendre notre recours, sont assez solides et vont dans le sens d’avoir gain de cause ». Ce recours déposé depuis le mercredi 9 août dernier, demande tout court, l’annulation du scrutin en invoquant le moyen tiré de la violation portant partie réglementaire du Code électoral.
« À titre subsidiaire, notre requête demande au Conseil constitutionnel d’annuler les procès verbaux dans certains bureaux de certains centres de vote dans les communes de Biscuiterie, de Grand-Dakar, de Hann-Bel Air, de Patte d’Oie, des Parcelles assainies, de Plateau et de Yoff », a déclaré M. Ba. Avant de poursuivre : « La Coalition Manko Taxawu Senegaal demande également au Conseil constitutionnel l’annulation des procès-verbaux  de dépouillement des départements de Kolda, Foundiougne et Tivaoune au motif que les écarts non justifiés entre le nombre de votants et le nombre d’enveloppes trouvées dans l’urne qui entachent la sincérité des résultats proclamés dans lesdits départements ».
Mais aussi la Coalition que dirige Khalifa Sall demande aussi l’annulation des procès-verbaux de dépouillement des départements de Louga, Gossas et Kaffrine, de l’Europe du sud, de l’Afrique de l’Ouest et du Centre au motif de la violation de l’article L 337 du Code électoral. Dans tous ces cas, si rien n’est fait, elle décide de procéder à une évaluation, après publication définitive des résultats par le Conseil constitutionnel avant de s’engager sur les perspectives.
 En plus, les avocats de la coalition  Convergence Patriotique Kaddu Askan Wi, ont déposé auprès du Conseil Constitutionnel un recours en annulation des élections législatives du 30 juillet 2017 portant sur les résultats provisoires du département Afrique de l’Ouest en général et la Côte d’Ivoire en particulier, pour « irrégularités manifestes». Ils ont également été déboutés.

…Macky joue et perd amèrement à Touba

S’agissant du cas de Mbacké, Serigne Abdou Mbacké Ndo (BBY) investi sur la liste départementale de Mbacké, avait fait observer que le scrutin n’a pu se tenir dans 220 bureaux de vote » à Touba, pour un total de quatre-vingt-neuf mille six cent quarante et un (89 641) électeurs ».
Dans sa décision, le Conseil constitutionnel considère qu’il ‘n’est pas établi, au moment où il statue, que les incidents survenus à Touba lors des opérations électorales sont imputables aux candidats déclarés provisoirement élus, ni qu’elles ont pu avoir pour effet de fausser les résultats du scrutin au profit ou au détriment d’une liste ».
Si le taux de participation des électeurs au scrutin du 30 juillet 2017 dans le département de Mbacké, qui s’élève à 31,22 %, est relativement faible », le Conseil estime cependant que, ?’malgré cette faible participation des inscrits, le pourcentage de votants (?) est supérieur à celui enregistré lors des précédentes élections législatives de 2007 et 2012 pour lesquelles le taux de participation dans le département de Mbacké n’atteignait pas 30% ».
Pour le Conseil, il n’est pas établi qu’il y a corrélation entre les incidents survenus à Touba avec la participation des électeurs, ni avec la répartition des voix entre les candidats de la liste coalition gagnante wattu Sénégal et ceux de la liste Benno Bokk Yaakaar ».
Il estime qu’il n’y a lieu ni d’invalider le scrutin ni de le reprendre dans le département de Mbacké » remportée par la coalition gagnante wattu Sénégal.

 …La victoire de Benno confirmée

Selon le Conseil constitutionnel, sur un nombre total de 6 219 446 électeurs inscrits, il y a eu 3 337 494 citoyens Sénégalais d’ici et d’ailleurs, ont voté et le nombre de suffrages valablement exprimés arrêtés à 3 310 453.
Le taux de participation 53,66%. Benno Bokk Yaakaar (1 637761 voix) remporte 125 députés sur 165 au total. Elle est suivie de la coalition gagnante Wattu Sénégal, (552 095 voix) qui obtient 19 députés, de « Mankoo Taxawu Senegaal », (388 188 voix) qui se retrouve avec 7 députés.

 

Au total, 14 partis seront représentés à l’Assemblée nationale, parmi lesquels le Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), arrivé en 4e position après cette élection avec 3 députés, suivi de « Kaddu Askan Wi » de Abdoulaye Baldé (2 députés).
Dix autres partis se partageant le plus fort reste ont obtenu chacun 1 député, à savoir le Parti pour la vérité et le développement (PVD), la coalition « Yeessal » de Modou Diagne Fada, « Bunt Bi » de Théodore Monteil, la Convergence patriotique pour la justice et l’équité (CPJE) de Demba Diop dit « Diop Sy ».
Il y a aussi l’Initiative pour une politique de développement (IPD) avec Ibrahima Abou Nguette, « And Saxal Liggey » de l’ancienne ministre Aïda Mbodj, « Oser l’avenir » (Aïssata Tall Sall), « Senegal Day Dem » avec Cheikh Tidiane Gadio et « Ndawi Askan Wi » avec l’ex-inspecteur des Impôts Ousmane Sonko.

Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.