Argentine: le sélectionneur Edgardo Bauza démis de ses fonctions

1

Argentine: Face aux mauvais résultats de la sélection, Edgardo Bauza a été démis de ses fonctions lundi soir. Le technicien du FC Séville est plébiscité pour le remplacer.

A peine un an et déjà licencié. L’aventure d’Edgardo Bauza à la tête de l’Argentine a tourné au fiasco. Nommé en juillet dernier pour prendre en charge les commandes de l’Albiceleste, le technicien de 59 ans -qui a deux Copa Libertadores (Ndlr : l’équivalent de la Ligue des champions en Amérique du Sud) à son palmarès- n’a pas résisté à la pression après une série de mauvais résultats. «J’ai annoncé (à Bauza) qu’il cesse d’être le sélectionneur de l’Argentine», a déclaré Claudio Tapia, le président de la Fédération argentine, aux journalistes. Cinquième au classement des qualifications de la zone Amérique du Sud pour la Coupe du monde 2018, l’Argentine, finaliste du Mondial 2014, n’a toujours pas décroché son billet pour la Russie.

En Argentine, les débats s’animent sur le futur remplaçant qui sera nommé rapidement. Le nom de Jorge Sampaoli, en poste à Séville et qui possède les faveurs des médias locaux, revient avec insistance. Reste à savoir si la Fédération argentine trouvera un accord en pleine saison avec le FC Séville … Tapia n’a pas annoncé qui remplacerait Bauza et a convoqué une conférence de presse mardi à 19H30 locales. Pour rappel, Edgardo Bauza était arrivé à la tête de l’Albiceleste en juillet 2016 alors que l’AFA était en pleine tourmente et avait été placée sous la tutelle de la Fifa.

Depuis le décès de Grondona en 2014, ex-puissant bras droit de Sepp Blatter, l’AFA est passée par maintes luttes intestines pour le pouvoir, agrémentées de soucis judiciaires et de mauvaise gestion. Dernier épisode en date: une grève de plusieurs jours des footballeurs pour des retards de salaires. Pour y mettre fin, les chaînes de télévision et l’Etat ont dû mettre la main à la poche. Cette période troublée a eu des conséquences sur les performances de la sélection albiceleste, qui doit en outre composer avec l’absence de sa star Lionel Messi pendant les trois prochains matches de qualifications au Mondial-2018.

Le Figaro

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.