Réagissant à l’arrestation de l’opposant Ameth Suzanne Camara pour offense au chef de l’État, le député de Taxawu Sénégal, Abba Mbaye, a lancé un appel à une plus grande responsabilité de la part des acteurs politiques. Sur les ondes de Radio-Sénégal, il a souligné que la politique ne justifie pas toutes les dérives.
Un Appel à l’Autocritique
Selon Abba Mbaye, il est essentiel que les politiciens se remettent en question.
« La politique n’autorise pas toutes les dérives. Je ne vois pas l’intérêt d’insulter le président de la République. Maintenant, on m’objectera de dire que les membres du nouveau régime se sont permis toutes les dérives », a-t-il déclaré, reconnaissant cependant que les excès existent des deux côtés de l’échiquier politique.
Crédibilité de la Parole Politique
Ce proche de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, a exprimé sa préoccupation quant à la perte de crédibilité de la parole politique.
« Si, aujourd’hui, on a besoin de retrouver la crédibilité de la parole publique, que l’autorité soit crédible, je pense que ce sont les hommes politiques qui doivent se remettre en cause. Dans ce pays, on se permet de s’insulter, de se calomnier, d’injurier », a-t-il ajouté.
Mbaye a également dénoncé la pratique de certains politiciens qui financent des médias et embauchent des chroniqueurs et de faux analystes pour diffuser des insultes. Cette stratégie, selon lui, ne fait qu’aggraver la situation et nuire à la dignité du débat public.
Pour Abba Mbaye, la responsabilité première des politiciens est d’assainir le discours et la pratique politiques au Sénégal.
« C’est une mission impérieuse et c’est un devoir que tous les hommes politiques doivent s’imposer. Moi, dans ma culture politique, dans ma formation politique, il y a des dérives qu’on ne se permet pas. Parce qu’à la base, je n’ai jamais vu mes mentors faire ce genre de choses », a-t-il affirmé, soulignant l’importance de l’intégrité et du respect dans la vie publique.
Sara Jupiter , Senegal7
Comments are closed.