Julie Couturier, à la tête du barreau de Paris, exprime sa désapprobation quant à l’interpellation de l’avocat Juan Branco, qui fait l’objet de poursuites de la part des autorités sénégalaises, lesquelles sont accusées par Branco de se livrer à des actes constitutifs de crimes contre l’humanité. Fustigeant cette arrestation la bâtonnière exprime ses inquiétudes :
« Avec Vincent Niore, nous rappelons le caractère sacré des droits de la défense. Aucun avocat ne doit être entravé dans sa mission, où qu’il soit et quel qu’il soit. La situation de notre confrère, Juan Branco, incarcéré au Sénégal nous préoccupe. Nous agissons activement pour sa libération, en concertation avec ses avocats» renseigne t-elle. Par ailleurs le ministre de l’Intérieur Antoine Abdoulaye Félix Diome à l’Assemblée nationale se prononçant sur cette arrestation a expliqué que:
« L’avocat qui était venu ici pour dénigrer nos institutions est entre les mains de la BIP (brigade d’intervention polyvalente, une unité de police sénégalaise). Juan Branco, pour le nommer, est entre les mains de la BIP ».
SARA JUPITER Senegal7
Comments are closed.