Si Ousmane Sonko le leader de Pastef est arrêté, le jugement est annulé et le procès sur l’affaire Sweet Beauty va inéluctablement reprendre.« Jugé par contumace », le maire de Ziguinchor ne peut pas interjeter appel, en vertu de la loi pénale.
Mais là, une précision s’impose. En effet, il nous revient que c’est la décision finale du juge qui va déterminer la suite.
Par exemple, si le juge Issa Ndiaye écrit expressément dans son arrêt que Ousmane Sonko « est condamné par contumace », cela veut dire que ce dernier, considéré comme accusé, n’aura aucune autre voie de recours.
Toutefois, s’il ne le précise pas, l’opposant pourrait être considéré comme prévenu d’autant plus qu’il est condamné pour « corruption de la jeunesse » prévu et puni par l’article 324 du Code pénal sénégalais.
Quoi qu’il en soit, avec cette peine de prison ferme, Ousmane Sonko « pourrait être arrêté à tout moment et envoyé en prison », a d’ailleurs alerté son avocat, Me Bamba Cissé.
Seulement dans ce cas de figure,de retour de la prière de ce vendredi, le leader de Pastef a dû arracher le téléphone portable d’un policier qui filmait devant son domicile.
Probablement, le chef de fil des patriotes a dû arracher le téléphone du flic pour effacer le contenu qui y a été filmé.Est-ce cette raison qui aura poussé les flics à lui mettre le grappin là-dessus ?
A LIRE AUSSI : URGENT : OUSMANE SONKO ARRÊTÉ
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.