L'Actualité en Temps Réel

Arrestation imminente de Sonko-discours du président : un seul héros sera au sommet

Hier, pendant que la Oumah Islamique célébrait l’Eid-el-Ada,le juge a rendu  sa décision suite à la condamnation (le 1ᵉʳ juin) d’Ousmane Sonko dans l’affaire Sweet beauty, pour corruption de la jeunesse. La peine prononcée, deux ans de prison ferme, est donc à présent exécutable.

 

Pourtant? le leader du Pastef avait fait une apparition deux jours avant la Tabaski pour donner de ses nouvelles. Il était apparu très serein et avait déclaré :

 

<< Certains étaient avec nous, mais par peur ou pour d’autres raisons, ils se sont désengagés. Ça ne doit pas nous empêcher de poursuivre notre chemin’, avait souligné Ousmane Sonko.

 

Aujourd’hui, la question qui taraude l’esprit est quand vont-ils l’appréhender puisque la décision du juge est livrée ?

 

On se souvient encore des propos du ministre de la Justice qui avait déclaré qu’Ousmane Sonko ne pouvait pas être arrêté tant que le juge n’avait pas rendu la décision judiciaire. Une fois que la décision lui est notifiée, précisait-il, lui-même se constitue prisonnier, ou bien le parquet va le cueillir.

 

Pendant ce temps, on attend avec impatience le discours de  »délivrance » du président de la république. Ayant choisi de se prononcer sur les conclusions du dialogue national qu’il a reçu le week-end dernier, le président de la république est plus que jamais attendu sur la question de sa troisième candidature, sujet qui alimente les foyers. Maintenant le flou jusque là, le président Sall enfin éclairera sa position ?

 

Pas si sûr! Son discours hors de nos frontières affiche la couleur  »On se maintiendra au pouvoir ». Ses partisans de la diaspora ont quand à eux donné le tempo en le revigorant de plus bel.

 

Le duel semble inévitable entre un Sonko radical et s’érigeant en martyr et un Macky Sall intransigeant et nuancé mais surtout qui tarde à faire de son fiel,miel. En outre, le Pastef reste sur la défensive. À entendre le parlementaire patriote Abass Fall le calumet de la paix n’a encore pris allumette. Il se veut ferme, pour lui :

 

« deux cas de figure existent : soit, le président Macky Sall cherche à l’arrêter et ensuite il renonce à sa candidature, pensant faire baisser la tension. Soit, il l’arrête et maintient sa candidature, qui est de trop pour les Sénégalais.

 

Dans tous les cas de figure, nous sommes prêts à défendre notre projet. » martèle le patriote. In fine, l’épilogue de ce duel mettra en lumière un seul héros, celui qui se souciera du peuple et  portera haut les valeurs de la teranga-notre !Que Dieu bénisse le Sénégal !

 

A LIRE AUSSI :  L’AFRIQUE AU G20 : MACKY SALL OBTIENT LA NOTE 10/20

Sara Jupiter-Senegal7

Comments are closed.