Cheikh Bamba Dieye est monté au créneau pour dénoncer le maintien en prison du député-maire de la ville de Dakar Khalifa Ababacar Sall. Cela fait suite à l’arrêt rendu le 29 juin par la Haute cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CDEAO). Le parlementaire s’est exprimé à l’émission Rfm matin où il était l’invité de ce lundi.
La libération immédiate de Khalifa Sall, c’est ce que réclame Cheikh Bamba Dieye. Le parlementaire se fonde sur la présomption d’innocence, la présence de l’avocat et les vices de procédures. Trois points auxquels la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a accédé suite à la demande des avocats de l’édile déposée depuis le mois de décembre 2017. « Quand la Cour de justice européenne prend une décision, elle s’applique automatiquement à tous » dit le parlementaire. M. Dieye qui compare ladite Cour à celle de la CDEAO de poursuivre en réponse à une interpellation du journaliste Babacar Fall , « Ce n’est pas le justice du Sénégal, c’est une justice de Macky Sall« . Depuis la tombée de cet arrêt, les commentaires déchirent la toile.
Pour déloger Jammeh la CDEAO est l’institution légitime…
Quand la haute cour de justice de la CDEAO, justice communautaire au dessus de la justice du Sénégal, tranche en faveur de khalifa Sall, @Macky_Sall & son clan contestent le verdict… Me El Hadji Diouf#Opinion
— fatim tall (@timatall) 1 juillet 2018
Estimant que les droit de l’édile (Khaaf’) ont été « bafoués », le député Dieye affirme verbatim que c’est dans la perspective de « lui refuser sa candidature ». « Il y a en des gens du coté du pouvoir qui ont fait pire que Khalifa Sall et qui sont toujours libre » conclue-t-il.
Birama THIOR / Senegal7