L’affaire Khalifa Sall a été évoquée durant l’émission « Objection » sur la Sud FM avec comme invité, le professeur de droit pénal Ousseynou Samba. Ce dernier s’est penché sur le sujet sans détours aucuns.
Parlant de l’arrêt de la Cedeao, il pense qu’il a mis à nu un manque de courage des juristes sénégalais dans la mesure où ledit document n’a rien appris de nouveau aux sénégalais.
« Je vais critiquer et, la Cedeao et, les juges sénégalais. Le juge de la Cedeao ne nous a rien appris. Je trouve que le juge de la Cedeao n’est pas mieux formé que le juge sénégalais. Je n’ai pas compris que l’on attende que le juge de la Cedeao nous dise que sur ce plan là il y a violation », constate M. Samba.
Continuant son argumentaire, le professeur de droit pénal souligne que « l’arrêt de la Cedeao n’a pas dit de manière explicite que du fait de ces violations, le député Khalifa Sall devait être immédiatement relâché. La Cour a invoqué un ensemble de violations de ses droits, un ensemble d’irrégularités et invité le Sénégal à payer les 35 millions ».
Cet arrêt de la Cedeao a donné une tournure nouvelle à l’affaire Khalifa Sall. Le procès en appel de l’édile de Dakar se repose, depuis le début, sur cette décision qui divise les avocats de l’Etat et ceux du socialiste.
Fallou-Senegal7