L’ancien député Aminata Touré a appeler le président Macky Sall à laisser le mandat des députés tranquille. Cela fait suite à la modification de l’article 87 de la constitution, un des textes soumis aux parlementaires en procédure d’urgence.
« Que le Président Macky Sall laisse le mandat des députés tranquille ! A sept mois de son départ de la tête de l’Etat, il n’a pas à chercher à fragiliser notre dispositif constitutionnel« , a-t-elle d’emblée écrit.
Appel aux députés
Dans la foulée, la candidate déclarée à la présidentielle de 2024 ajoute : « Aucun député ne doit accepter de voter une loi qui peut à tout moment lui faire perdre son propre mandat« .
Que le Président @Macky_Sall laisse le mandat des députés tranquille! A sept mois de son départ de la tête de l’Etat, il n’a pas à chercher à fragiliser notre dispositif constitutionnel. Aucun député ne doit accepter de voter une loi qui peut à tout moment lui faire perdre son… pic.twitter.com/Od8ghQJ8gR
— Aminata TOURE (@aminatatoureklk) July 17, 2023
Session extraordinaire
Les députés sont convoqués, à partir de ce lundi 17 juillet, pour une session parlementaire extraordinaire. Plusieurs projets de loi vont être examinés pour suivre les recommandations du dialogue national qui s’est clôturé fin juin. La Constitution et le code électoral seront modifiés, avec un impact direct sur la présidentielle de 2024 : les opposants Karim Wade et Khalifa Sall vont retrouver leur éligibilité et les modalités de parrainages vont être allégées.
Lire aussi : MODIFICATION DE L’ARTICLE 87 DE LA CONSTITUTION : LA PLATEFORME F24 FUSTIGE UN “COUP FOURRÉ”
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.