Assane Diouf fera face au Doyen des juges lundi prochain, 9 avril 2018 à 12h. Cependant, une nouvelle infraction a été ajoutée à son dossier, après que la Chambre d’accusation de Dakar lui ait refusé la liberté provisoire. Elle confirme ainsi l’ordonnance de rejet du juge d’instruction selon Senego.
Mardi dernier, le parquet a corsé le dossier par un réquisitoire supplétif dans lequel il vise une autre infraction, notamment l’outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions. Le maître des poursuites veut que le Doyen des juges ajoute ce délit aux charges qu’il a déjà retenues contre Assane Diouf.
Son avocat, Me El Hadji Diouf a « dénoncé cette procédure et a fustigé le réquisitoire supplétif d’autant que le parquet avait déjà visé l’outrage dans le réquisitoire introductif. Il trouve ce rebondissement ridicule. Dans le procès-verbal d’enquête, il n’ y a nulle trace d’un quelconque différend avec un agent de la force publique ».
Me El Hadji Diouf estime que son client est un « otage « et exige sa libération , « à moins que ce ne soit de l’acharnement et de l’injustice », dit-il. Assane Diouf a été arrêté par la Division des investigations criminelles (Dic) sur instruction du procureur de la République Serigne Bassirou Guèye.
Taxé comme « insulteur public n°1 », Assane Diouf a été inculpé en novembre dernier pour les chefs de prévention de trouble à l’ordre public, injures par le biais d’un système informatique, outrage à un ministre du culte et diffamation.