Le consul du Sénégal à Pointe Noire Issa Baba Wagué nommé récemment, a échappé de peu à un lynchage de ses compatriotes cet après midi, nous apprend une source sur place.
Venu à la grande mosquée de ladite ville, à l’heure de la prière du vendredi pour calmer nos compatriotes meurtris et traumatisés par les assassinats de Alassane Ba dans la journée du 24 juillet et de Hamdou Diop ce jeudi 27 juillet, le représentant de la diplomatie sénégalaise dans la ville de Pointe Noire a été copieusement conspué, nous relate un Sénégalais témoin des faits.
« C’est en pleine prêche de l’imam que M. Wagué a été exfiltré par la police congolaise avec des tirs de sommation. La foule de Sénégalais qui était en dehors de la mosquée avait commencé à caillasser son véhicule. Ce sont sous les huées qu’il a quitté les lieux », nous rapporte-t-il.
D’après notre source, les choses se sont compliquées quand l’attaque d’un troisième commerçant a été signalé dans cette journée du vendredi. Mais ce dernier a eu plus de chance, puiscequ’il s’est battu avec les malfrats et a réussi à récupérer les armes et les cordes qu’ils avaient par devers eux.
En ce moment, l’arsenal des tueurs est entre les mains du président de la colonie sénégalaise à Pointe Noire.
Pour N.D, célèbre dame de la colonie sénégalaise de Pointe Noire « la sécurité s’est dégradée au Congo depuis 4 mois. Les étrangers sont les boucs-émissaires surtout nous Sénégalais. On conseille à nos frères de ne pas venir ici car on est entrain de voir comment faire pour quitter ce chaos. »
Fallou-Sneegal7