Assemblée générale de l’ONU: Le chef de la junte guinéenne se fait le porte-parole de l’Afrique

Le colonel Mamadi Doumbouya de la Guinée a vécu son baptême du feu à la tribune de l’ONU, jeudi. Le président de transition s’est fait le porte-parole du continent avec un discours plus tourné vers l’Afrique en général que vers son propre pays.

Le chef de l’État guinéen, plusieurs fois applaudi, a dénoncé un modèle de gouvernance selon lui « imposé » par l’Occident, rapporte Rfi. Un modèle occidental qu’il estime être un échec sur le continent. « L’Afrique souffre d’un modèle de gouvernance qui nous a été imposé, un modèle certes bon et efficace pour l’Occident, qui l’a conçu au fil de son histoire, mais qui a du mal à passer et à s’adapter à notre réalité », a-t-il déclaré devant l’Assemblée générale. « Hélas, j’aimerais dire que la greffe n’a pas pris. »

Catégorisations

Le leader de la junte a également dénoncé les « catégorisations » dans lesquelles les autres nations veulent cantonner les États africains. « Nous ne sommes ni pro, ni anti-Américains, ni pro, ni anti-Chinois, ni pro, ni anti-Français, ni pro, ni anti-Russes. Nous ne sommes tout simplement pro-Africains, c’est tout. Nous mettre sous la coupe de telle ou telle puissance est une insulte à une population de plus d’un milliard d’Africains, a-t-il martelé, dont environ 70% des jeunes totalement décomplexés. Des jeunes ouverts sur le monde et décidés à prendre en main leur destin. »

Lire aussi : SOMMET ENTRE L’UE, L’UA, LA CELAC, L’ASEAN ET LE SG DE L’ONU : MACKY SALL SALUE L’INITIATIVE ANNONCÉE PAR CHARLES MICHEL

Afrique

Mamadi Doumbouya a ensuite invité la communauté internationale à « regarder l’Afrique avec les yeux neufs » et à entreprendre avec le continent « une coopération franche dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant ».

Birama Thior – Senegal7 

Comments are closed.