Assemblée Nationale : Aminata Dia, doyenne des députés préside l’installation de la 14e législature

Après les législatives du 31 juillet dernier, le temps est à l’installation des 165 députés élus pour former la 14e Législature. A la place de Me Wade qui avait été pressenti pour présider l’installation, c’est la doyenne des députés Aminata Dia de Bby qui a été désignée.

Le président Macky Sall a fixé la date d’ouverture de la première session de l’Assemblée nationale nouvellement élue au 12 septembre. Selon un décret publié mercredi 25 août,  les 165 députés de la 14ème législature pour la mandature 2022-2027 sont convoqués à l’hémicycle, lundi 12 septembre 2022.

La 14e législature appelée à être installée est marquée par une configuration inédite en raison d’une percée de l’opposition lors des élections législatives du 31 juillet 2022.

La coalition présidentielle s’est retrouvée avec 82 sièges et les deux grandes coalitions de l’opposition réunies, Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal, 80 sièges à l’issue des législatives. Les trois autres sièges ayant été remportés par trois autres listes.

Pour l’installation de cette 14e législature, c’est la doyenne des députés Aminata Dia de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) qui va présider cette solennité, selon des informations reçues par Senegal7.

Assane SEYE-Senegal7

 

 

Comments are closed.