La déclaration de politique générale (Dpg) a été fixée le 11 septembre prochain ,a annoncé Abdou Mbow,président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (Bby),après la conférence des présidents. Du côté du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, c’est un autre son de cloche.
« Malgré les arguments irréfutables opposés par nos députés aux faux calculs d’épicier de Amadou Mame Diop,ce dernier et les membres de Benno tentent de passer en force.
Pour Ayib Daffé président du groupe Parlementaire de Yewwi Askan Wi, Sonko ne sera pas à l’assemblée nationale pour la tenue de sa Dpg.
Selon lui, Amadou Mame Diop se refugie derrière sa majorité mécanique pour persister dans la violation de l’article 97 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Le député parle de » banditisme institutionnel éhonté » et un mépris de la loi.Daffé et Cie parle de « revanchard, rancuniers et aigris par leur tentative avortée de motion de censure.
Bby a imposé la date du 11 septembre 2024 en piétinant volontairement les dispositions de l’article 97 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale alors que Pastef parle de la date du 13 septembre. A la limite, l’on assiste à une querelle de procédures qui laisse pantois la plupart de nos compatriotes.
A LIRE AUSSI : Théodore Monteil clôt le débat : « L’assemblée ne peut recevoir aucune injonction de l’exécutif… »
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.