La commission des lois a examiné et a adopté, à l’unanimité, le projet de loi n°14/2017 portant Code de la presse. Moustapha Diakhaté, le président du groupe parlementaire «Benno Bokk Yakaar» estime que le code est «bon, utile, nécessaire et approprié» dans Seneweb.
Ce projet de loi a été adopté en Conseil des ministre le mercredi 31 mai 2017, en application d’une promesse faite par le chef de l’État, le 1e mai dernier, lors de la présentation des cahiers de doléances des centrales syndicales. Macky Sall avait annoncé que le gouvernement allait adopter sous peu le projet du nouveau Code de la presse après son nettoyage et demander son vote par l’Assemblée nationale.
« Il y a des choses à revoir. Nous avions exigé, nous mêmes, que le projet de Code soit présenté. Il est dans sa dernière mouture, nous allons enlever les scories et ce qui ne paraît pas être conforme à l’esprit de la Constitution et des lois. Et si cela est fait dans pas longtemps, nous allons l’adopter formellement, l’envoyer à l’Assemblée nationale et demander son vote. Il y a eu des amendements puisque nous devons veiller sur certains concepts (comme la dépénalisation ou la déprisonnalisation: Ndlr) qui sont en contradiction avec d’autres lois », avait soutenu le chef de l’État.
Après son adoption en Conseil des ministres, le projet de loi avait été déposé au Bureau de l’Assemblée nationale et examiné ce jeudi par la commission des lois. Une plénière sera convoquée sous peu pour le vote du projet de loi.
Les syndicats des professionnels des médias avaient élevé la voix, il y a quelques jours, pour dire qu’ils ne se reconnaissent pas le projet soumis à l’Assemblée et qui serait totalement différent de celui qui avait fait l’objet d’un consensus.
A CHAUD
- Chef d’État-major général des Armées : le Général Mbaye Cissé remplacé
- Yoro Dia raille Sonko : « Arrêtez le Simb politique en jouant à Charles Taylor et cherchez de bons avocats »
- F. Ngom, B. Gadiaga et M. Diaby en prison : un magistrat à la retraite brise le silence
- « Vous ne devez en aucun cas décevoir les Senegalais » : Alioune Tine avertit Diomaye et Sonko
- Sénégal : L’Etat fixe les nouveaux prix du Supercarburant et du Gasoil
- Dernière minute : Abdou Karim Gueye Xrum Xak interpellé à Sandaga
- « La journée du 7 décembre 2025 est dédiée aux Martyrs et ex-détenus politiques », (PASTEF)
- Après son évacuation à l’hôpital de Ouakam : Farba regagne le Pavillon spécial
- Coupe du Monde 2026 : Le Sénégal dans le groupe I avec la France, la Norvège et un barragiste
- Escroquerie : Bougazelli envoyé en prison
Article précédent
Touba: les organisateurs de la cérémonie de Laylatoul Qadr en colère!
Article suivant
Mercato : Claudio Ranieri de retour en France après trois ans …