Moustapha Niasse risque de quitter son Perchoir. Au sein du parti présidentiel, l’Alliance pour la République (Apr), la religion adoptée est « tout sauf un allié à la tête de l’Assemblée nationale ». Un avis que le chef de l’Etat est obligé de tenir en compte.
Se dirigeant vers la conquête de son second mandat, l’argument du « gagner ensemble et gouverner ensemble » est caduque c pour les membres de l’Apr. Cela est au détriment des membres de Benno Bokk Yakaar selon Actunet.
C’est à cette même situation que le chef de l’Etat s’est confronté lors de l’établissement de la liste des députés en perspective des législatives tenues le 30 juillet dernier. Au final, Macky Sall a réservé une grosse part du gâteau aux membres de son parti. Sur les 115 députés récoltés par la coalition présidentielle, l’Apr détient les 98 places.
Moustapha Cissé Lô, cacique de l’Apr, ne cache pas ses ambitions. A l’installation de la législature précédente, le retrait de sa candidature pour la présidence de l’Assemblée avait été négocié par Macky Sall. Mais pour cette fois, « il compte postuler pour la présidence de l’Hémicycle, et il s’est assuré que le chef de l’Etat ne s’y opposera pas », nous indique nos Agents de renseignements infiltrés (Ari).