C’est le journal Bes Bi qui donne l’information dans sa livraison de ce lundi.En effet les députés de la 14e législature dont le mandat coure jusqu’à l’élection de la prochaine assemblée en vertu de l’article 87 alinéa 4 de la Constitution ,ne sont jusqu’ici passés à la caisse.
Le journal rapporte que le Trésor public a été interpellé à plusieurs reprises, mais ses responsables déclarent attendre des «instructions». De qui ? Bés Bi ne le dit pas.
Le quotidien d’information rapporte en revanche que «l’on murmure que ce [blocage des salaires et du carburant des députés] serait une directive du Premier ministre, qui avait annoncé le blocage des salaires des membres du Hcct et du Cese», des institutions que l’exécutif n’a pu dissoudre à cause du véto de la majorité parlementaire (groupe Benno, opposition).
Les députés sont sevrés alors que, rappelle Bés Bi, la Constitution (article 87 alinéa 4) indique que leur mandat expire à la date de la proclamation des résultats de l’élection des membres de la nouvelle Assemblée nationale. Ce qui veut dire qu’ils ont droit à leurs salaires et avantages de parlementaire jusqu’après le 17 novembre prochain, date des élections législatives.
A LIRE AUSSI : (Vidéo) Dissolution Assemblée Nationale: Mimi Touré encense DIOMAYE, SONKO & « m@ss@cre » le « Macky »
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.