Assises nationales des daaras : Serigne Mountakha Mbacké approuve le processus

Le processus en vue de l’organisation des prochaines assises nationales des daaras a reçu l’aval du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. L’information a été confirmée ce samedi à Touba par le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mbamba Guissary, à l’issue d’une audience tenue à Darou Miname.

Selon le ministre, le guide religieux a accueilli favorablement les conclusions de la concertation régionale de Diourbel et a béni la démarche, tout en encourageant les acteurs à poursuivre leurs efforts. Serigne Mountakha Mbacké a rappelé le rôle central des daaras dans l’histoire éducative, sociale et spirituelle du Sénégal et exhorté les autorités à veiller à la réussite de ces assises dans des délais raisonnables.

Pour Moustapha Mbamba Guissary, ces assises devront permettre d’intégrer les valeurs issues des écoles coraniques à l’ensemble du système éducatif national, ouvrant la voie à une souveraineté éducative et culturelle renforcée. Le ministre a enfin souligné la forte adhésion des acteurs, rappelant que près de 3 000 daaras de la seule ville de Touba ont été représentés lors de la concertation régionale.

Comments are closed.