L'Actualité en Temps Réel

Assises sur la justice : Une promesse électorale tenue par le Président Diomaye

Pour la quatrième fois, l’État du Sénégal va célébrer la journée du dialogue national. La cérémonie se tiendra ce mardi 28 mai au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio avec comme thème, “la réforme et la modernisation de la justice”.

 

Cette première sous l’ère du président Bassirou Diomaye Faye sera la matérialisation de l’engagement du Chef de l’Etat de tenir des assises pour une réforme profonde de la justice pour plus d’indépendance.

 

L’objectif des discussions, qui se tiendront du 28 mai au mardi 4 juin, est d’examiner en profondeur les forces et faiblesses du système judiciaire, d’identifier les dispositions légales et réglementaires ainsi que les mécanismes institutionnels à améliorer, et élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre des solutions dégagées.

 

Ceci passera par la mise en place d’un régime de privation de liberté mieux encadré, la mise en place d’un système de gestion de la carrière des magistrats plus transparent, l’aménagement d’un dispositif législatif et institutionnel favorisant la célérité dans le traitement des procédures judiciaires, la mise en place des plateformes dématérialisées, l’amélioration du fonctionnement du système judiciaire par l’allocation de moyens budgétaires suffisants et enfin l’aménagement d’un régime financier autonome pour les six cours d’appel.

 

 A LIRE AUSSI :  OUVERTURE DES ASSISES DE LA JUSTICE : L’ANCIEN MINISTRE AISSATA TALL SALL CONVIÉE

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.