Le Sénégal ne va pas suspendre l’utilisation du vaccin AstraZeneca soupçonné d’être à l’origine de problème de coagulation du sang de certains sujets à l’extérieur, a annoncé, vendredi, le directeur de la prévention au ministère de la Santé et de l’action sociale. Selon le Dr Mamadou Ndiaye, il n’est pas prouvé scientifiquement qu’il y a un lien entre ces soucis de santé et le vaccin.
Au Sénégal, la vaccination avec l’AstraZeneca se poursuit “de manière ininterrompue“. C’est une assurance du Dr Mamadou Ndiaye qui précise, sur Rfm, qu’en Europe, par exemple, “l’agence européenne du médicament a recommandé de poursuivre cette vaccination.”
Homologation par l’Oms
Selon le directeur de la prévention, l’AstraZeneca est un vaccin homologué par l’Oms “dont les qualités de sûreté et de sécurité ont été prouvées“. Et de rappeler que même les pays qui ont eu à suspendre “ont dit qu’il s’agit d’un lot et un vaccin peut avoir plusieurs lots”. Il ajoute que “sur 5 millions de personnes, c’est peut-être une trentaine qui ont présenté ces problèmes (de circulation sanguine)“.
Coagulation
M. Ndiaye a également précisé que le – problème de coagulation évoqué dans certains pays – n’a pas été lié de manière avérée au vaccin. “Ces pays ayant des législations particulières ont pris des mesures conservatoires en attendant d’investiguer et d’en savoir plus“, a-t-il notamment fait-savoir.
Comments are closed.