La journaliste Dié Maty Fall fait face aux agissements de son Directeur Général Yakham Mbaye.Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication (Synpics) qui donne l’information demande la fin des «violences et harcèlements» contre les femmes dans les médias d’Etat, notamment au Soleil et à l’Aps.
La vérité selon nos sources est que Yakham veut obliger la journaliste à traiter de sujets politiques alors qu’il est de notoriété publique qu’elle est membre du Bureau politique du Parti socialiste (Ps), d’après un communiqué du Bureau exécutif national du syndicat.
» Malgré ses protestations d’ordre éthique, la dame est aujourd’hui victime d’un harcèlement qui répond simplement à la technique du management par la terreur.
Son seul tort, ne pas avoir sa langue dans sa poche et surtout refusant systématiquement d’être piétinée par un autoritarisme croissant au Soleil où le Directeur général se mêle ostensiblement de questions relevant du rédactionnel alors qu’il n’est pas plus journaliste que le dernier sortant du Cesti», ajoutent le Secrétaire général, Bamba Kassé, et ses camarades. »Dans tous les cas,Yakham Mbaye impose son autoritarisme et surtout la gent féminine qu’il n’arrive pas à piffer dans ses services.
Assane SEYE-Senegal7