J’ai présidé les 15 et 16 décembre 2025, l’atelier national d’évaluation de la mise en œuvre de la loi n°2020-04 du 08 janvier 2020 relative aux produits plastiques.
Cette rencontre s’est tenue dans un contexte marqué par une forte production de déchets plastiques, estimée à plus de 350 000 tonnes par an, dont seulement 15 % sont recyclés, avec des impacts négatifs sur l’environnement, la santé publique et l’économie.
J’ai réaffirmé l’engagement des autorités sénégalaises, sous l’impulsion du Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, et du Premier Ministre Ousmane SONKO, à renforcer le cadre juridique et opérationnel de lutte contre la pollution plastique.
Les recommandations ont souligné la nécessité de réviser la loi dans la perspective d’intégrer les préoccupations de tous les acteurs. Il s’agira de lutter contre le péril plastique en prenant en compte les dimensions sociales, culturelles, économiques et environnementales.
Dans cette optique, il est nécessaire de réfléchir sur des actions de sensibilisation, d’adhésion des acteurs et la mobilisation de mécanismes de financement adaptés. Les participants ont insisté sur l’importance de mesures d’accompagnement pour favoriser un changement durable des comportements et le respect des règles environnementales.
El Hadji Abdourahmane DIOUF – METE
Senegal7
Comments are closed.