Attaque à Paris : Le père du terroriste se dit « très fier » de son fils

1

Trois jours après l’attaque au hachoir à Paris, les enquêteurs tentaient lundi de faire la lumière sur la véritable identité de l’assaillant présumé, dont la garde à vue a été prolongée et qui s’est présenté jusqu’à présent comme un Pakistanais de 18 ans. Le procureur national antiterroriste, Jean-François Ricard, s’exprimera mardi à 14H00 sur cette attaque.

Depuis son interpellation, l’assaillant présumé, qui a reconnu avoir blessé gravement vendredi deux salariés de l’agence de presse Premières Lignes en pensant s’en prendre à des journalistes de Charlie Hebdo, se présente comme Hassan A., âgé de 18 ans.(…).

« Très fier”

À ce stade de l’enquête, ce patronyme n’apparaît pas non plus dans les fichiers de police ou de renseignement, a précisé l’une de ces sources. C’est sous cette identité que s’est présenté cet homme dans une vidéo enregistrée avant l’attaque et authentifiée par les enquêteurs, selon une source proche du dossier.

Dans ce document de deux minutes, qui a circulé pendant le week-end sur les réseaux sociaux, l’assaillant, en habit traditionnel, dénonce, entre chants psalmodiés et pleurs, « les caricatures du prophète Mohammed qui ont été faites ».

Il dit venir de Kothli Kazi, un village du district agricole de Mandi du Pendjab au Pakistan. « Aujourd’hui, vendredi 25 septembre, je vais nous défendre contre ça », ajoute-t-il, sans donner plus de détails et sans faire allégeance à une quelconque organisation.

Il revendique en revanche avoir pour « guide » le mollah Ilyas Qadri, chef de file de Dawat-e-Islami, un groupe religieux apolitique et non-violent d’inspiration soufie basé au Pakistan.

Le blasphème est une question brûlante au Pakistan, où même des allégations non prouvées d’offense à l’islam peuvent entraîner assassinats et lynchages. Il est passible de la peine de mort, même si aucun condamné n’a jusqu’à présent été légalement exécuté.

Contacté par téléphone par l’AFP, Arshad Mahmoud, qui se présente comme son père, s’est dit « très heureux » et « très fier » des actes de son fils, qui a « protégé l’honneur du Prophète ». « Le village tout entier est venu me féliciter », a-t-il assuré.

Il appelle par ailleurs le Pakistan à rapatrier son fils. “Je demande au gouvernement pakistanais de ramener mon fils à la maison”, a-t-il déclaré à plusieurs médias. “Il a servi l’Islam et nous sommes un pays musulman”.

Assane SEYE-Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.