Mardi en Syrie, le Pentagone a appelé la Russie à autoriser une enquête indépendante sur l’attaque chimique présumée de samedi à Alep.
Le Pentagone a appelé mardi la Russie à permettre une enquête indépendante sur le site de l’attaque chimique présumée de samedi dans la ville syrienne d’Alep, sous contrôle du régime syrien.
Le régime du président syrien Bachar al-Assad a accusé des « groupes terroristes » d’avoir mené samedi soir, dans trois quartiers d’Alep, une attaque au « gaz toxique » qui a provoqué une centaine de cas de suffocation et entraîné dimanche des raids de représailles de l’allié russe.
Damas a officiellement demandé à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), qui siège à La Haye, d’ouvrir une enquête sur l’attaque présumée. Mais le Pentagone craint que le régime tente d’éliminer les traces de l’attaque et s’en serve de prétexte pour lancer une offensive contre Idleb, ultime bastion insurgé en Syrie, actuellement protégé dans le cadre d’une trêve négociée entre Moscou et Ankara.
Abdou Khadre MBOUP-Senegal7