« Le 14 mai 2019, une attaque de drones armés a visé des installations pétrolières près de Ryad, capitale du Royaume d’Arabie Saoudite », note un communiqué de la Présidence qui indique que le Sénégal dénonce et condamne énergiquement cet acte terroriste lâche.
Le Gouvernement de la République du Sénégal exprime ainsi « sa solidarité et son soutien envers le Royaume d’Arabie Saoudite en cette grave circonstance ».
En effet, des installations pétrolières ont été la cible d’attaques de drones, mardi 14 mai, en Arabie saoudite, faisant monter d’un cran la tension dans le Golfe, deux jours après des « actes de sabotage » contre quatre navires dont deux tankers saoudiens.
Premier exportateur de pétrole au monde, le royaume saoudien a dû cesser ses opérations sur un oléoduc majeur près de Riyad, après ces attaques revendiquées par les rebelles houthis pro-iraniens au Yémen voisin, où des forces saoudiennes aident le pouvoir dans sa guerre contre ces insurgés.
Principale rivale de l’Iran chiite au Moyen-Orient, l’Arabie saoudite sunnite est un proche allié des États-Unis qui n’ont cessé de durcir le ton contre Téhéran, que ce soit sur le dossier nucléaire ou sur ses actions jugées « déstabilisatrices » dans la région.
Tôt mardi, deux stations de pompage ont été visées par des « drones armés », ce qui a provoqué un « incendie » et des « dégâts mineurs » à une station, avant que le sinistre ne soit maîtrisé, a précisé le ministre saoudien de l’Énergie, Khalid al-Falih, cité par l’agence officielle SPA.
Le géant pétrolier Aramco « a interrompu temporairement les opérations sur l’oléoduc » Est-Ouest reliant la Province orientale, une région saoudienne riche en pétrole, au port de Yanbu sur la mer Rouge, a-t-il dit. L’oléoduc d’une longueur de 1 200 km a une capacité d’au moins cinq millions de barils par jour.
« Opération militaire majeure » revendiquée par les houthis
Au Yémen, la chaîne de télévision des houthis a fait état d’une « opération militaire majeure » avec « l’utilisation de sept drones » contre des « installations vitales » saoudiennes.
Cette attaque est « une réponse aux crimes » et au « blocus » imposé par l’Arabie saoudite au Yémen, a déclaré Mohammed Abdelsalam, porte-parole des houthis. « Notre peuple n’a d’autre choix que de se défendre de toutes ses forces ».
L’Iran soutient les houthis mais dément leur fournir des armes comme l’en accuse Riyad.
Dimanche, deux pétroliers saoudiens, un norvégien et un cargo émirati ont été visés par de mystérieux « actes de sabotage » au large de l’émirat de Fujairah, membre de la Fédération des Émirats arabes unis, selon le gouvernement d’Abou Dhabi.
Il n’y a pas eu de victimes et les bateaux endommagés n’ont pas coulé. Ces actions n’ont pas été revendiquées.