Bouclier du pouvoir de Macky et dépeint comme son « Jean Collin »,Le DG, Ministre de la République, Yaxam Mbaye n’a pas attendu longtemps pour apporter une réplique acerbe au président du parlement de la Cedeao, Moustapha Cissé Lo et à l’ancien secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation, Youssou Touré.
« Brûler vif »Cissé Lô et Youssou Touré,la charge ne serait pas de trop pour le ministre Yaxam Mbaye dans sa propension à cataloguer deux super transhumants qui ont tout obtenu du Macky et qui se présentent aujourd’hui comme des victimes expiatoires aux yeux des Sénégalais.Sur les Colonnes de Dakaractu,le Dg de l’Astre de Hann présente Cissé Lô comme le plus grand des transhumants de l’histoire politique du Sénégal car selon lui,ce dernier a d’abord été député sous le règne socialiste,député sous le régime de Wade et enfin député sous l’ère Macky.En d’autres termes,Yaxam indique que le président du parlement de la Cedeao a été socialiste ensuite libéral et apériste. Dons s’il se permet d’insulter les transhumants, il y a de quoi se poser des questions sur ce maître-chanteur,avoue Yaxame Mbaye.Sur le chapitre des intrants qui ont valu Cissé Lô de s’attaquer au Ministre de l’Agriculture,le Dg du Soleil indique que Cissé Lô aurait bénéficié de six marchés d’un volume de 4 531 tonnes de semences et d’engrais cette année de l’Etat.Et que c’est à cause de lui que le Macky a du mal à conquérir Toub.(…). S’agissant de Youssou Touré,le ministre Yaxam indique que ce dernier a toujours bénéficié des faveurs de la part du pouvoir. D’instituteur,il a été nommé secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation,ministre Conseiller et bénéficie largement de l’appui de la Première Dame.Et pour corroborer ses révélations,Yaxam déclare qu’au-delà des multiples appuis financiers dont il a bénéficié de la Première Dame, cette dernière l’a fait évacuer en Tunisie pour sa prise en charge médicale. Et elle ne s’est pas arrêtée. La propre mère de Marième Faye Sall, pour témoigner à Youssou Touré toute l’affection filiale qu’elle lui porte, eu égard aux relations qui le lient à sa fille, et malgré son âge avancé, l’a accompagné en Tunisie.Pour Yaxam Mbaye,ce qui le gène le plus,c’est le fait que ces « privilégiés » se mettent à vociférer devant le sort des Goorgoorlous qui peinent à se sortir de l’ornière.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Finale CAN 2025 : L’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo au sifflet du match Sénégal vs Maroc
- El Hadji Diouf : « C’est une finale, il faut faire abstraction de tout et rester calme »
- Finale Can2025: La séance d’entrainement des Lions officiellement programmée à l’annexe Complexe du stade Olympique de Rabat
- Décès d’un soldat du 4e détachement : Diomaye dit sa « profonde tristesse »
- Egypte vs Nigeria : le coup d’envoi de la petite finale donné à 16 heures, ce samedi
- Affaire Farba Ngom : Son adjoint Abdou Aziz Diop envoyé en prison
- Appel Seydina Limamou Laye : Le Premier ministre Ousmane Sonko en visite à Camberène
- La réplique du FMI à Sonko : « Le fonds conditionne strictement son soutien financier… »
- Les avocats de Farba Ngom face à la presse, mardi prochain
- Affaire Farba Ngom : 2e retour de parquet pour l’agent pénitentiaire arrêté dans le dossier des téléphones