Le procès de l’attentat du Nouvel an en Turquie impliquant une sénégalaise s’est ouvert lundi à Istanbul. Une compatriote, Téné Traoré, 24 ans, parmi les 56 complices présumés du principal suspect de l’attaque qui avait fait 39 morts.
Elle n’a pas assisté à l’audience. Selon Libération, elle a été interrogée par vidéo-conférence depuis sa cellule. La raison : elle a accouché récemment.
Citant ses sources, le journal Libération lu par senegal7.com, informe toujours que Téné Traoré est Franco-Sénégalaise et deuxième femme de l’auteur présumé de l’attentat. Les futurs époux se seraient rencontrés peu avant l’attentat chez un passeur à Istanbul pour se marier quelques temps après. Téné Traoré, enceinte de deux mois au moment de son arrestation, était fichée S (pour « atteinte à la sûreté de l’État », une des catégories du fichier des personnes recherchées en France), de même que deux de ses sœurs qui auraient rejoint l’Etat islamique.
Le parquet général, qui a établi que la jeune femme était bien impliquée dans la préparation de l’attentat, a requis contre elle une peine de 3 342 ans de prison ferme. Et, 40 fois la perpétuité contre son époux, Abdulgadir Masharipov, principal suspect, un Ousbek, qui a avoué avoir commis l’attentat.
Au total, ce sont 57 personnes, de différentes nationalités (chinoise, kurde, ouzbek, somalienne, notamment), qui sont jugées pour cette attaque perpétrée dans la nuit du Nouvel an au Reina, une discothèque d’Istanbul. Les victimes étaient principalement des étrangers.
A CHAUD
- Affaire Ellipse Projects : le fils de Madiambal Diagne porte plainte contre son père
- Finale Sénégal–Maroc : la CAF sanctionne le Sénégal !
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 28 janvier 2026
- Accès à l’eau : Aminata Touré plaide en faveur des femmes et des enfants
- Pool Judiciaire Financier : La chambre d’accusation envoie Pape Malick Ndour en prison
- Justice : Pape Malick Ndour envoyé en prison
- Décès d’Halima Gadji : levée du corps et inhumation prévues ce mercredi
- CAN 2025 : La FSF, Pape Thiaw, Ismaila Sarr et Iliman Ndiaye auditionnés par la CAF, le verdict attendu dans les 48h !
- Ousmane Sonko dit ses vérités : « Il y a un clergé, tout ce qui a été détruit au Sénégal est passé par la Justice »
- « Aucune sanction internationale contre le Sénégal », annonce la FIFA
Article suivant