L’explosion d’un véhicule piégé samedi à Mogadiscio a fait au 9 morts et 16 blessés. L’attentat s’est déroulé à proximité du parlement somalien. Il a été revendiqué par les insurgés islamistes radicaux shebab.
« Nous avons pu confirmer que huit personnes avaient été tuées et 16 autres blessées dans l’explosion », a indiqué à l’AFP le service d’ambulances privé Aamin. Une seconde explosion sur un axe routier menant vers l’aéroport n’a fait aucune victime.
Les insurgés islamistes radicaux shebab ont revendiqué les deux attentats, précisant qu’ils « ciblaient des check-points, l’un sur la route de l’aéroport, l’autre sur la route menant à la chambre des députés ».
« Ce qui s’est passé est horrible, le meurtre odieux de neuf civils innocents dans la partie sud de Galkayo. Toutes les victimes appartiennent au même clan et les miliciens les ont abattues au même endroit après que des shebab présumés eurent tué un responsable sécuritaire local », a déclaréun responsable de la police de Galkayo, Mohamed Abdirahman. « C’est un acte inacceptable et nous amènerons les auteurs devant la justice », a réagi un chef coutumier local, Hussein Dini. « Il semble que les miliciens aient agi en représailles à la mort d’un responsable sécuritaire dont ils pensaient qu’elle était le fait de shebab appartenant au même clan que celui des victimes (civiles) », a précisé le chef coutumier. « Leur meurtre est injustifiable », a-t-il ajouté.
De témoins ont rapporté aux médias locaux que les victimes avaient été arrêtées au hasard dans la rues et certains dans leur maison puis exécuté en périphérie de la ville.