Attribution du contrat d’affermage d’eau à Dakar : SUEZ pris en flagrant délit de corruption et de surfacturation en France.
Le site français capital.fr a publié en novembre 2017, un article intitulé « Arrangements entre élus et gestionnaires: le scandale du prix de l’eau », dans lequel des sociétés privés dont SUEZ sont impliquées dans des flagrants délits de corruption et de surfacturation sur le marché de l’eau en France.
Nos confrères ont révélé que des liens incestueux entre les collectivités locales et les sociétés privées n’ont jamais été rompus. Veolia, Suez et la Saur, ont recours à toutes les méthodes imaginables pour entretenir l’amitié avec les élus et les fonctionnaires territoriaux. Du légal, comme le sponsoring du club de sport local ou la caisse de champagne envoyée à Noël, au plus contestable, comme les invitations à déjeuner dans les grands restaurants, les voyages d’études sous le soleil ou les matchs de football à répétition dans la loge VIP de l’entreprise. Selon le site, ce climat d’amitié sincère est certainement très bon pour les comptes des entreprises. Mais il l’est beaucoup moins pour le portefeuille des abonnés. Déjà trop peu contrôlés sur le terrain, les opérateurs privés en profitent en effet pour faire du gras sur le dos des usagers, avec le consentement tacite des collectivités locales.
SENEGAL7