C’est la dernière mode au Japon. Sur Twitter ou YouTube, on ne compte plus les vidéos qui ridiculisent les sans-abris, les tournent en dérision. Un phénomène qui indigne les associations d’aide aux plus pauvres.
Dans l’une de ces vidéos, on voit des sans-abris en train de dormir la nuit dans un parc et qui, tout à coup, sont sciemment tirés de leur sommeil par des concerts de casseroles ou des chants entonnés à tue-tête. Gros plans sur les visages effrayés et ahuris de ces pauvres gens.
Dans une autre vidéo, un jeune propose à un sans-abri de lui acheter un peu de nourriture. Ils entrent dans une supérette, prennent un petit panier, font le tour des rayons. Le sans-abri choisit ce qui lui fait plaisir : un sandwich, un paquet de gâteaux, des nouilles instantanées, etc.
Puis les deux hommes se dirigent vers les caisses, mais, quand vient le moment de régler, le bienfaiteur présumé prend ses jambes à son cou et laisse le sans-abri complètement penaud puisqu’il n’a pas assez d’argent pour payer. Des complices, hilares, filment sa réaction.
Variante : un sans-abri se voit offrir un o-nigiri, une petite boulette de riz cuit. Mais, en échange, il est prié de faire une courbette de remerciements si appuyée qu’elle confine à la prosternation rituelle. Ce qui ne se justifie évidemment pas du tout, car un o-nigiri ne coûte qu’une centaine de yens, moins d’un euro. Mais voilà, le sans-abri s’exécute parce qu’il a faim.
A LIRE AUSSI : JAPON : LA COUR DES COMPTES ÉPINGLE LES ORGANISATEURS DES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO 2021
Rfi avec Senegal7
Comments are closed.