Au Togo, l’usine «Jus Délice» produit du jus d’ananas biologique

0

La transformation des produits agricoles se développe de plus en plus dans différents pays africains. C’est le cas notamment au Togo, avec les fruits. À l’image de l’usine Jus Délice installée à Gbatopé, à 47 km au nord de Lomé. La construction de cette usine a commencé en novembre 2018 et celle-ci a été inaugurée fin avril 2019.

Développée avec un investissement de 1,7 milliard de francs CFA (près de 2,6 millions d’euros) du fonds Moringa, avec l’appui de l’Union européenne et de la coopération allemande, Jus Délice est une usine ultramoderne qui produit du jus d’ananas « biologique ».

Son directeur, Augustin Nanfan, explique le processus de transformation. « Une fois le lavage terminé, le fruit tombe dans une trémie munie d’un couteau latéral qui le fend en deux, 2 écorcheuses raclent l’intérieur du fruit, la pulpe raclée tombe dans ce bac extracteur-batteur pour y être broyée et les épluchures tombent dans cette vis sans fin, pour être envoyées vers la plateforme de compostage. ». Le compost est ensuite distribué aux producteurs.

Selon Gustav Bakoundah, directeur général de l’unité industrielle, son entreprise est un modèle du social lucratif. « Jus Délice c’est tout ce qui est promotion de l’agriculture biologique avec les petits producteurs formés, regroupés, certifiés et affiliés à l’usine. Jus Délice, c’est une responsabilité sociétale et environnementale, c’est un partenariat gagnant-gagnant avec nos premiers partenaires : les producteurs. »

Un millier de producteurs d’ananas travaillent avec l’usine. En plus de l’ananas, l’usine compte transformer dans l’avenir les fruits de la passion, les goyaves ou encore les mangues issus de l’agriculture biologique, explique Gustav Bakoundah. « Nous avons une ligne capable de transformer toute forme de fruits, qu’ils soient à peau, à coque ou à noyau. »

SALIOU NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.