Présidentielles en Gambie, les populations n’en reviennent toujours pas. Un reversement de situation qu’on pourrait qualifier de spectaculaire. Interrogé sur la question, M. Thierno Lô n’a pas caché sa surprise de voir Yaya Jammeh accepter, sans résistance, de se plier à la volonté du peuple Gambien. Cependant, il n’exclut pas de représailles à l’encontre de ce dernier.
« Je suis très content que les élections Gambienne se terminent comme ça. Je ne m’attendais jamais à ce que Yaya Jammeh cède le pouvoir« , confie M. Thierno Lô, ancien ministre de l’artisanat. Joint au téléphone par Senego, M. Lô de confier qu’on doit apprendre à nous comporter en démocrate, éviter qu’il y ait des morts, éviter de refléter une mauvaise image en adoptant un comportement démocrate: « Je pense que nous devons nous inspirer de cet exemple et savoir céder le pouvoir le moment venu. Et quand on est élu, c’est pour un temps, sur ce, il faut penser à écrire de belles pages de l’histoire. »
« Yaya Jammeh a fait trop de mal aux Gambiens. Et il n’a fait que céder à la pression populaire parce qu’il est allé très loin sur ses dérives. Et il faudrait que les présidents évitent ce genre de comportement. Je salue ce qui se passe en Gambie parce qu’ils ont beaucoup souffert. Ce n’est pas une volonté de Jammeh de quitter le pouvoir parce qu’il ne peut avoir un comportement de démocrate. Il a tué énormément de personnes, c’est un mauvais exemple pour l’Afrique », peste-t-il au micro de Senego.
Selon notre interlocuteur, son comportement n’est pas à féliciter à cause de ce qu’il a fait, « moi je ne félicite pas Yaya Jammeh. Parce qu’il a fait beaucoup de tort aux Gambiens. Et il faudrait que les présidents Africains puissent céder le pouvoir avant qu’ils ne subissent une pression, avant qu’ils ne fassent des morts », conseil l’ancien ministre de l’environnement.
Et par rapport à tout ce qu’il a fait M. Lô considère qu’on ne peut laisser le président sortant s’en sortir aussi facilement. « Il faudrait qu’il soit poursuivi par le peuple Gambien pour qu’il soit jugé en Gambie afin qu’il réponde de tous les crimes qu’il a commis. Ce serait trop facile qu’il s’en sorte aussi facilement avec autant de victimes. Il faudrait qu’on donne l’exemple pour qu’ils sachent qu’ils ne sont pas des rois. Quand on fait une chose de grave, lors de son magistère, on doit payer la rançon. Que ce soit la bénédiction du peuple, quand vous avez bien travaillé, ou la sanction populaire, le cas contraire. Aucun pays africain ne devrait accueillir Yaya Jammeh. Tout le monde devrait s’entendre la dessus et le rapatrier en Gambie pour qu’il soit jugé« , conclut-il.