Dans le cadre de la croisade contre le covid-19, le chef de l’Etat, Macky Sall a reçu en audience récemment le ministre d’État Benoît Sambou, coordonnateur de l’Apr à Ziguinchor, par ailleurs, Président de la Commission nationale du Dialogue des Territoires (CNDT).
Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont évoqué des questions importantes relatives à la lutte contre le Covid-19. En ce sens, le Président de la République a mis l’accent sur les mesures prises pour endiguer la pandémie liée au coronavirus et donné des orientations d’actions à mener par la CNDT. Le Ministre d’État Benoît Sambou a remercié le chef de l’Etat pour l’avoir associé aux consultations et l’a félicité pour sa démarche constante qui instaure le dialogue en culture et pratique de gouvernance.
Après une analyse sur les conséquences économiques de cette crise mondiale, le ministre d’État a souligné qu’avec la baisse prévisible des investissements directs étrangers en Afrique, il y avait des opportunités à saisir pour s’affranchir de la dépendance et mettre en chantier la vision du Président «LIGGEEYAL ELLEK». Notamment dans son volet industrialisation par : «l’ intensification de la production et de la transformation des produits des Territoires, avec l’appui aux PME et PMI, la valorisation de l’artisanat avec la mutualisation des filières, la formation et la mise à disposition des équipements de production, l’organisation du Sénégal en hub médical puisque les médecins sénégalais sont entrain de démontrer la qualité technique et scientifique de notre corps médical».
Le Ministre d’État, a assuré le Président de la République de son engagement et son entière disponibilité à ouvrer à ses côtés et dans son terroir à lutter contre le covid-19.
Tout en soulignant que «la contrainte du coronavirus doit être transformée en opportunité vis-à-vis de certaines initiatives. C’est-à-dire, appuyer les PMI et PME pour assurer une bonne production locale».
Senegal7