Audience avec le secteur privé : La rencontre convoquée par Diomaye fait grincer des dents !

Le président de la République Bassirou Diomaye Faye reçoit le secteur privé, ce mardi 23 avril. Mais cette rencontre suscite des grincements de dents chez les acteurs du secteur privé. Le président du groupe secteur privé mais également président du Conseil national des dirigeants d’entreprises du Sénégal innovation dénonce sa mise à l’écart. Birane Yaya Wane parle de fausse note de départ du nouveau régime.

« Si le président reçoit le secteur privé, c’est une très bonne chose, c’est une excellence initiative. Reste à savoir lequel des secteurs privés le président va recevoir demain parce qu’il est bien beau de parler de secteur privé mais nous sommes dans un secteur privé hiérarchisé. Il y a le secteur privé institutionnel, il y a celui opérationnel, celui fonctionnel. Lequel de ces secteurs le président va recevoir demain ?« , a-t-il déclaré sur Rfm. « Malheureusement, nous avons comme dénominateur commun de devoir créer énormément de richesses, d’emplois dans un pays où des sénégalais souffrent. »

« Le ministère du commerce n’a pas été informé »

M. Wane de révéler qu’il a parlé au président de l’Union des chambres de commerce du Sénégal en l’occurrence le président Serigne Mboup qui, dit-il, lui a informé pour lui demander s’il avait reçu son carton d’invitation ou non. « Je lui ai dit que je n’ai pas encore reçu de carton d’invitation et c’était le vendredi dernier. Donc, il paraitrait que même le ministère du commerce n’a pas été informé de cette audience. A l’étape embryonnaire d’un gouvernement qui vient d’être mis en place, c’est quand même déplorable« , a-t-il pesté.

« Ce n’est pas quand-même élégant »

Et dire que si le secteur privé doit être convié à rencontrer le président, c’est le ministère du commerce qui devrait convier les acteurs économiques qui sont les présidents d’organisations patronales à venir rencontrer le président. « Je n’ai pas creuser un peu plus loin parce que je suis quand même un peu dégouté par ce disfonctionnement d’ordre administratif. Il ne faudrait pas inviter les uns et laisser les autres en rade. Ce n’est pas quand-même élégant« , a-t-il conclu.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.