Les choses vont changer au niveau du secteur de l’audiovisuel sénégalais. Si on s’en tient au rapport 2018/2019 publié par le conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA). Dans un document de 108 pages la structures dirigée par Babacar Diagne trace les nouveaux jalons du secteur.
« Cahiers des Charges applicables aux Acteurs de la Chaîne de Valeur de la Communication Audiovisuelle » annonce le CNRA pour renforcer le cadre juridique des médias.
L’objectif visé par la structure chargée de réguler l’audiovisuel au Sénégal est « d’assainir l’environnement avec l’appui des acteurs et un regard plus strict sur des contenus décriés par les professionnels comme par de très larges secteurs de la société sénégalaise ».
Ainsi le rôle du régulateur ne se limite plus à « Observation » et prendre des mesures « conséquentes relatives aux contenus audiovisuels ». Il aura comme rôle désormais : » instruit les soumissions et sélectionne les candidats dont les offres sont jugées les meilleures, par rapport à l’ensemble des prescriptions des Cahiers des Charges ».
Maintenant concernant ceux qui détiennent déjà une licence, ils devront « signer une nouvelle convention avec l’organe de Régulation ». Le CNRA dans son document a tenu à préciser également qu’ « aucun titulaire de licence d’établissement et/ou d’exploitation de service de communication audiovisuelle ne peut émettre ou diffuser avant la signature d’une convention avec l’organe de Régulation ».
Mouhamadou Sissoko-Senegal7