Audit des Finances publiques : 3 ministres de Macky Sall sous la menace de la Haute cour de justice

Amadou Bâ, Abdoulaye Daouda Diallo et Birima Mangara devraient être traduits devant la haute cour de justice au terme de l’enquête sur la gestion des finances publiques entre 2019 et mars 2024, a indiqué L’Observateur dans son édition de ce jeudi 25 septembre.

Selon le quotidien du groupe Futurs médias, la Division des investigations criminelles a clôturé l’enquête sur la gestion des finances publiques.

Le journal de souligner qu’Amadou Bâ, Abdoulaye Daouda Diallo et Birima Mangara sont visés pour deux dossiers dont le premier est relatif aux nombreux DAT (Dépôts à terme) cassés avant terme sans que les fonds retirés soient déposés au Trésor public.

A noter qu’un montant de 141 milliards 87 millions 194 mille 249 francs CFA serait en jeu, d’après la Cour des comptes.

Le deuxième dossier, note L’Obs, est l’histoire des Certificats nominatifs d’obligation (CNO).

Notre source de préciser que la rapport de la Cour des compte évoque une somme colossale de 546,70 milliards de francs CFA brassés dans des conditions suspectes et des commissions évaluées à 58,99 milliards et versées à des personnes morales et à des tiers.

Selon toujours le journal, la convocation du trio devant la commission d’instruction de la Haute cour de justice serait imminente.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.