Audition d’Ousmane Sonko, ce lundi : La der des ders ?

Arrêté puis placé en garde à vue pour avoir arraché le téléphone portable d’une Dame qui serait gendarme, Ousmane Sonko le leader de Pastef les Patriotes se voit notifier  7 chefs d’inculpation part le Procureur de la république. Candidat à la prochaine présidentielle de 2024,si le juge suit le réquisitoire du procureur, pour sûr, le chef de fil des Patriotes sera placé sous mandat de dépôt.

Cueilli chez-lui, ce vendredi, puis placé en garde-à-vue, le leader de Pastef, Ousmane Sonko, sera entendu, ce lundi, par le Doyen des juges d’instruction, Maham Diallo, qui devra, ensuite, décider de son sort. Il appartient désormais au Doyen des juges d’apprécier et de donner une ordonnance selon son intime conviction.

Si les avocats du Patriote en chef ont tenu une conférence de presse ,hier, pour démonter les arguments avancés par le Procureur de la république, il n’en demeure pas moins vrai que l’arrivée impromptue de Juan Branco aura donné à cette rencontre un cachet particulier puisque ce dernier s’en est pris au procureur avant de disparaitre avec ses gardes du corps.

Depuis, il est recherché par nos forces de défense et de sécurité (FDS) car il serait sous le coup d’un mandat d’arrêt international diligenté par l’Etat du Sénégal. A noter que le juge peut accorder une liberté provisoire au maire de Ziguinchor en le plaçant sous contrôle judiciaire, une mesure assortie de diverses conditions.

Dans ce cas, il devra se présenter une fois par mois devant le juge pour émarger, il ne peut sortir du territoire national sans l’autorisation du juge et il ne peut parler publiquement du dossier. A contrario, Sonko risque d’être placé sous mandat de dépôt. La der des ders s’offre ce lundi à l’opposant le plus radical du pouvoir de Macky Sall.

 

A LIRE AUSSI :  AUDITION DE SONKO : LA CONFÉRENCE DES LEADERS DE YEWWI SONNE LA MOBILISATION AU TRIBUNAL

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.