Audits Marchés Publics 2015, les anomalies du ministère de la Santé.

0

De nombreux dysfonctionnements ont été notés dans les marchés publics passés en 2015 par le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Le cabinet d’audit qui est passé chez Awa Marie Coll Seck lui a délivré une note : «moyennement conformé aux dispositions et procédures de passation des marchés publics».

L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a procédé hier à la restitution de son rapport 2015 d’audit des marchés publics. Le Dg de l’ARMP note que cette année encore, il y a de « nettes évolutions ». Malgré tout, les cabinets d’audits ont décelé des dysfonctionnements dans l’exécution des marchés publics. Au total, l’ARMP a audité 90 autorités contractantes qui ont passé ‘’4 982 marchés pour un total de 1 000 milliards 261 millions 383 mille 793 F CFA.

Si le ministère du Commerce « s’est conformé de manière assez satisfaisante aux dispositions et procédures de passation et d’exécution, selon le cabinet KPMG Sénégal Sa, ce n’est pas le cas pour le ministère de la Santé et de l’Action sociale où le même cabinet a délivré une note de moyennement conformé aux dispositions et procédures de passation des marchés publics ». En effet, il est reproché à Awa Marie Coll Seck quelques cas de non-conformité dans les marchés publics. À titre d’exemple, révèle le cabinet KPMG, la cellule de passation des marchés publics du ministère de la Santé « n’a produit ni les rapports trimestriels ni le rapport annuel de la gestion 2015 en violation de l’arrêté N°865 du 22 janvier 2015 relatif à l’organisation et au fonctionnement des cellules de passation des marchés des autorités contractantes ».

En plus, l’auditeur a constaté plusieurs marchés ; notamment ceux des travaux de construction d’un immeuble R+2 devant abriter le centre de documentation et les archives, la DPRS et l’inspection du Ministère de la Santé et de l’Action sociale attribué à  une entreprise de Travaux publics et bâtiments (ETPB) pour un montant de 378 393 439 F CFA’’. Il en est de même des marchés de l’extension du centre de Santé de Diamniadio et de la réhabilitation du Centre de Santé Kasnack de Kaolack (Lot 2) attribués à SEBTPA pour un montant de 191 469 155 F CFA. Le dernier marché cité a été notifié le 14 novembre 2014 pour un délai d’exécution de 08 mois. Le Cabinet constate que les travaux devraient être livrés en août 2015 mais cela n’a pas été fait.

Par ailleurs, KPMG Sénégal SA qui a audité les marchés publics passés en 2015 par le ministère de la Santé et de l’Action sociale a aussi noté une « absence de décharge des candidats contractés » dans le marché par demande de renseignements et de prix (DRP) restreinte pour « l’achat de verres correcteurs pour les indigents au profit de la Direction Générale de l’Action sociale »  et qui   a été attribué à Gawane 2000 pour un montant de 11 494 616 F CFA. Pour le marché « acquisition de matériel informatique pour le système d’information de la maintenance au profit des BRM de Saint-Louis, Matam et de 5 STM attribué à Erimihingenierie pour un montant de 12 822 753 F CFA HTVA », l’Armp indique dans son rapport 2015 qu’il y a « absence de date de réception des lettres d’invitation déchargées par les candidats du marché ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.