Augmentation des prix : « Il est impératif que des mesures anticipatives soient prises » (Fédération des boutiquiers)
La Fédération nationale des Boutiques pour la modernisation ( FNBM) a, via un communiqué, interpellé « l’État sur la hausse préoccupante des prix du sucre et de l’huile sur le marché ».Les boutiquiers disent constater que « lorsque les prix des produits de base, comme le sucre ou l’huile, diminuent, l’État intervient rapidement pour informer le peuple de cette baisse, ce qui est une bonne initiative ». Ce qui nécessite
une communication de l’état l’État qui doit prendre des « mesures lorsque ces prix augmentent de manière significative ».
La fédération indexe une hausse inquiétante, « le sac de sucre est vendu à 29 500 FCFA, avec un risque d’atteindre 31 000 FCFA si des actions ne sont pas prises rapidement. De même, l’huile est actuellement vendue entre 21 500 et 22 000 FCFA, ce qui rend difficile le respect des prix homologués. Ces hausses impactent directement le pouvoir d’achat des consommateurs et la viabilité des commerçants. À chaque approche du ramadan, nous observons ce genre de situations. » D’où la nécessité selon la fédération de prendre des « mesures anticipatives pour éviter que ces hausses ne se reproduisent à des périodes aussi sensibles ».
Le ministre du Commerce est ainsi invité à tenir une concertation avec les différents acteurs économiques « afin de prendre des décisions importantes et durables ».
Senegal7
Comments are closed.