Augmentations salariales: tensions croissantes entre Ousmane Sonko et le syndicat des travailleurs municipaux

Les récentes hausses de salaires et les indemnités généralisées dans divers domaines de la fonction publique, introduites sous l’ère Macky Sall, créent une controverse et présentent un défi significatif pour Ousmane Sonko. Pendant la réunion interministérielle de samedi, axée sur la préparation des examens et concours, le Premier ministre a fermement exprimé ses préoccupations, remettant en question la faisabilité et l’équité de ces mesures, surtout pour les collectivités locales qui manquent de ressources suffisantes fournies par l’État.

 

Déclaration de Ousmane Sonko
Ousmane Sonko a critiqué la politique d’alignement des augmentations salariales des agents de la fonction publique sur celles des agents des collectivités locales. Il a déclaré :

« Comment pouvez-vous inscrire dans un texte qu’à chaque augmentation accordée aux agents de la fonction publique, cela doit profiter aux agents des collectivités locales alors que l’Etat ne transfère pas aux mairies les moyens qui doivent aller avec. Quelle est la mairie au Sénégal qui peut suivre le rythme ? Il n’y en a pas.

 

Réaction du Syndicat Unique et Démocratique des Travailleurs Municipaux 

Les propos de Sonko ont provoqué une réaction immédiate du SUDTM. Dans un communiqué évoqué par Setal.net, le syndicat s’est dit:

« surpris d’entendre le Premier ministre, ancien maire et ancien parlementaire, déclarer qu’il était absurde de mettre dans une loi que tout avantage octroyé aux fonctionnaires d’Etat devrait l’être à ceux des collectivités territoriales ».

Le SUDTM rappelle à Ousmane Sonko :

« Les travailleurs à qui monts et merveilles avaient été promis durant la campagne électorale attendaient de lui comme d’un messie, une sortie heureuse de crise en faisant des propositions concrètes. L’Etat est non seulement tenu de respecter ses engagements mais aussi de suppléer aux carences des collectivités territoriales qui sont ses démembrements en libérant les fonds de dotation. »

En d’autres termes, le syndicat dénonce le fait que la remise en question du système de rémunération est inappropriée et injuste. Ils estiment que ce débat nuit non seulement à ceux qui bénéficient actuellement du système, mais surtout à ceux qui en souffrent, à savoir les fonctionnaires des collectivités locales. Ces agents, qui jouent un rôle crucial dans le développement des territoires, se retrouvent pénalisés sans avoir commis d’autres fautes que d’exercer leur métier dans le secteur public local.

En ce qui concerne les fraudes constatées dans la délivrance des actes de naissance, le SUDTM a ajouté :

« Faut-il rappeler que chaque corporation compte ses brebis galeuses. »

Le syndicat ne manque pas de critiquer également le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires. Les grévistes regrettent l’attitude de l’intersyndicale qui a refusé le plan de travail proposé et ont déploré que le ministre remette en cause l’effectif des ayants droit.

Le Syndicat Unique et Démocratique des Travailleurs Municipaux (SUDTM) a mis en lumière une importante distinction souvent négligée par le Premier ministre. En effet, tout comme la fonction publique nationale, la fonction publique locale comprend des agents fonctionnaires et des non-fonctionnaires. Cette observation souligne la diversité des statuts des employés au sein des collectivités locales, comparables à ceux de la fonction publique nationale

Concernant la grève qui dure depuis trop longtemps, le syndicat a adressé un message au ministre de tutelle :
« Il ne tient qu’à lui d’y mettre un terme. Il lui suffit de rencontrer et d’écouter la coalition And Gueusseum qui lui fera des propositions concrètes de sortie de crise. »

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.