Accueil Actualités AUJOURD’HUI : 4 avril 1985, la journée dédiée à Dr Cheikh Anta...

AUJOURD’HUI : 4 avril 1985, la journée dédiée à Dr Cheikh Anta Diop est proclamée à Atlanta

Historien de renommée internationale, Cheikh Anta Diop fera parler de son savoir hors des frontières de son pays d’origine. Ses nombreux recherches et résultats sur l’Egypte et l’histoire de l’Afrique vont faire des émules sur le plan international, chez ceux qui ont foi en son travail. Loin de faire l’unanimité chez les chercheurs et scientifiques de son époque, Cheikh Anta Diop sera honoré plusieurs fois à travers le monde. Un an avant sa mort, en 1985, le Pharaon noir est invité par l’association Martin Luther King aux Etats-Unis et le maire d’Atlanta proclame le 4 avril, « Dr Cheikh Anta Diop Day ».

Chercheur émérite, Cheikh Anta Diop se sera distingué de par ses conclusions audacieuses sur les origines de l’homme qu’il situe en Egypte. Son œuvre va déclencher un tsunami d’appréciations au sein de la communauté scientifique dont certains vont remettre en cause ses hypothèses. Cette position de « réformiste » de l’histoire antique ne lui facilitera pas la tâche quand Cheikh Anta Diop a décidé de retourner au Sénégal pour enseigner à l’université de Dakar.

L’actuel parrain de l’université de la capitale ne sera admise à ce temple du savoir en tant qu’enseignant-chercheur qu’en 1980, Senghor ayant été à l’origine de ce blocage. D’ailleurs, auparavant en 1951, Cheikh Anta Diop n’avait pas pu trouver un directeur de thèse portant sur l’Antiquité et l’unité culturelle en Afrique. Mais il réussira à soutenir en 1954 sa thèse sur le thème « Nations nègres et Culture, de l’antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l’Afrique noire d’aujourd’hui ». Un sujet qui dérange le jury français mais la thèse sera publiée sous forme de livre plus tard et l’homme fera l’objet de vive attention outre-Atlantique. Pour magnifier son travail, le maire d’Atlanta et l’association Martin Luther King invitent l’historien dans les universités aux Etats-Unis. Et le 4 avril 1985 sera proclamé « Dr Cheikh Anta Diop Day ».