Homme d’Etat sénégalais réputé pour son génie et son charisme, Abdou Diouf est très tôt initié à la gestion des affaires.
Homme d’Etat sénégalais réputé pour son génie et son charisme, Abdou Diouf est très tôt initié à la gestion des affaires. Fonctionnaire dès sa prime jeunesse, il gravit vite les échelons pour occuper des postes d’influence et de pouvoir jusqu’au plus haut sommet de l’Etat.
Ce natif du 7 septembre 1935 deviendra plus tard le deuxième président de la République du Sénégal après la démission de Senghor, poste qu’il occupera pendant deux décennies.
Parcours d’un Haut fonctionnaire de l’Etat
Une enfance partagée entre l’enseignement coranique et religieux, Abdou Diouf commence ses humanités à Saint-Louis aux côtés de sa grand-mère. Après son baccalauréat en philosophie en 1955, il intègre l’actuelle université Cheikh Anta Diop de Dakar où il partage sa vie entre les études et les activités des mouvements associatifs notamment celles de l’Amicale scolaire et universitaire de Louga dont il est le président. En 1958, sa licence en poche, Abdou Diouf passe avec succès le concours de l’Ecole nationale de la France d’Outre-mer (ENFOM) de Paris pour intégrer la fonction publique française.
Après l’indépendance en 1960, Abdou Diouf démissionne pour rentrer au Sénégal et se mettre à la disposition de son pays. Nommé gouverneur de la région du Saloum le 11 décembre 1962, alors il n’a que 26 ans, il deviendra directeur de cabinet du président Senghor en 1963 puis secrétaire de la présidence de la République en 1964. Abdou Diouf sera également porté à tête du ministre du Plan et de l’industrie avant de devenir en 1970 le Premier ministre de Léopold Sédar Senghor à l’âge de 35 ans. Diouf occupera ce poste pendant 10 ans.
Deuxième président de la République
Le 1er janvier 1981, après la démission de Léopold Sédar Senghor de la présidence de la République, Abdou Diouf devient son successeur. Comme prévu par la constitution sénégalaise d’alors, c’est au Premier ministre de terminer le mandat du président en de pareilles circonstances. Le Président Abdou Diouf fera d’énormes efforts pour l’élargissement du champ politique, la consolidation de la démocratie, la libéralisation et les libertés de la presse entre autres. Sur le plan économique, il fera face à des situations difficiles telles que la dévaluation du CFA et les PAS (programmes d’ajustement structurels). Malgré la conjoncture difficile, il gagne les élections présidentielles de 1983, 1988 et 1993 avec des scores à la soviétique, lesquels résultats seront toujours l’objet de contestation et source de troubles. En 2000, il est défait par Maitre Abdoulaye Wade leader du Parti démocratique sénégalais après presque 20 ans de règne. Après la présidence, Abdou Diouf devient Secrétaire général de la Francophonie le 20 octobre 2002, poste qu’il occupera pendant 12 ans.
IBRAHIMA/SENEGAL7 Source : le net