Du nouveau dans l’affaire du détenu Aly Ba. Le service communication de l’Administration pénitentiaire renseigne que le détenu, suite à l’autopsie effectuée par le docteur Abdou Magib de l’hôpital Le Dantec, est décédé à 8 heures 20 minutes des suites de difficultés respiratoires.
Requis le 25 août 2017, le Docteur Abdou Magib de l’hôpital Le Dantec a signalé, dans son rapport d’autopsie, «une cardiomyopathie hypertrophique dilatée décompensée». En plus, le rapport d’autopsie signale «une absence de signes traumatiques externes et de traces de violence» selon le journal Les Echos.
S’il avait une prise en charge adéquate…
Une source médicale précise que la cardiomyopathie hypertrophique dilatée est une maladie du muscle cardiaque caractérisée par un problème de remplissage des cavités du cœur, qui a du mal à pomper assez de sang pour les autres organes. «Elle devient décompensée lorsque l’organisme ne supporte plus cette pathologie et souvent, elle évolue vers la mort, sans prise en charge adéquate», fait savoir la source médicale. Ainsi le procureur de la République, à qui le dossier a été transmis, a immédiatement ouvert une enquête judiciaire confiée au commissariat de police de Grand-Yoff.