Le délai, qui a été fixé par l’Etat, pour la réduction des tarifs du péage sur l’autoroute de l’Avenir s’achève aujourd’hui. Mais, le concessionnaire n’a toujours pas reçu de directives de la part des autorités étatiques. Les membres du Collectif citoyen des usagers de l’autoroute à péage (CCUAP) ont tenté de mettre la pression aux pouvoirs publiques sur les réseaux sociaux, relate Le Quotidien.
Même s’il est possible que le tarif du péage de l’autoroute soit réduit d’ici la fin de cette journée. Tout porte à croire le contraire. Le gouvernement du Sénégal n’aurait pas donné de directives claires aux concessionnaires. De l’autre côté, les membres du Collectif citoyen des usagers de l’autoroute à péage (Ccuap) ont essayé de mettre la pression à l’Etat. Ils ont lancé de grosses activités, sur les réseaux sociaux, visant à pousser les autorités à agir. Mais, cela a été sans succès.
Cependant, il semblerait que, du côté de la société Eiffage, la Direction a commencé à se poser des questions. Le Directeur Général de cette entreprise au Sénégal, Gérard Senac, a préféré garder le silence. Mais des rumeurs ont fini par percer. Des personnes, sous couverture d’anonymat, ont assuré que l’entreprise concessionnaire est « totalement ouverte à la baisse des prix ».
Pour rappel, le 15 mai 2018, le Premier Ministre, Mohammed Boun Abdallah Dione, a pris l’arrêté n°010678, portant renégociation du contrat de concession de l’autoroute à péage Patte d’Oie-Aibd. Comme dit en son article 2, la mission de la commission interministérielle était de « renégocier les conventions liant l’Etat du Sénégal à la société chargée de l’exploitation de l’autoroute à péage… afin, notamment, de baisser les tarifs du péage ».
Pape Coly-(Stagiaire)-Senegal7