Quelque 13 000 maisons pourraient avoir été endommagées ou détruites par le passage de l’ouragan Dorian au Bahamas alors que les vents frôlant les 300 km/h se sont abattus sur cet archipel des Caraïbes.
« Nous n’avons pas encore une image complète de ce qui s’est passé. Mais il est clair que l’ouragan Dorian a eu un impact catastrophique », a déclaré Sune Bulow, chef du centre des opérations d’urgence de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
Dans un communiqué, le responsable humanitaire a expliqué que l’organisation, basée à Genève, s’attend à des « besoins importants en abris ». Les habitants auront également besoin d’eau potable, d’assistance sanitaire et d’un soutien économique à court terme, a-t-il précisé.
L’ouragan de catégorie 5, qualifié de « catastrophique » par le Centre national des ouragans américain (NHC), a touché terre dimanche à Elbow Cay, sur les îles Abacos dans le nord-ouest des Bahamas, pays composé de quelque 700 îles. Selon le NHC, Dorian est « l’ouragan le plus violent de l’histoire moderne dans le nord-ouest des Bahamas ».
RFI AVEC SALIOU NDIAYE