Il est difficilement concevable que les épouses d’ambassadeurs en viennent à percevoir une indemnité de 500 000 FCFA là où l’Etat refuserait de satisfaire le régime indemnitaire réclamé par les syndicats d’enseignants du G6. La nuance aura été de taille et la discrimination à la limite hors du commun.
Au niveau de la Fonction publique, la discrimination dont souffre l’enseignant est d’une acuité qui dépasse l’entendement. En plus d’être toujours considéré comme le parent pauvre du système éducatif national, l’enseignant sénégalais demeure un fonctionnaire entièrement à part face aux autres fonctionnaires bénéficiant davantage d’émoluments. De surcroît des indemnités sont délibérément octroyées par l’Etat jusqu’à parvenir à des non-fonctionnaires que le statut de leurs époux diplomates confère une indemnité qui ne se justifie pas. Il s’agit notamment des épouses des ambassadeurs et consuls que le décret 2014-697 du 30 mai 2014 alloue une indemnité forfaitaire mensuelle de 500 000 FCFA. Ces conjointes de diplomates casqueraient en effet la rondelette somme de 500 « briques » au nom de quelle équité Républicaine ? A l’évidence, le G6 est bien fondé de réclamer ce qui lui est dû en raison de ses faveurs grandeur-nature attribuées à des non-fonctionnaires. Et la noblesse de la tache d’enseigner est telle qu’aujourd’hui, cette indemnité des épouses de diplomates devraient normalement revenir à ceux qui se chargent d’inculquer la connaissance aux sénégalais. Loin de jeter de l’huile sur le feu mais l’Etat devrait accepter des concessions en vue de la satisfaction de la plateforme revendicative des enseignants et en particulier du G6.A contrario, une énième année blanche risque d’enfoncer l’école sénégalaise déjà durement éprouvée.
Senegal7.com
A CHAUD
- Tahirou Sarr « blanchit » Farba : « Je n’ai jamais eu besoin de lui pour… »
- ASER – CS : L’Affaire mise en délibéré au 21 janvier 2026, TAS interpelle le PR Diomaye sur une « forfaiture »
- « Farba Ngom et Tahirou Sarr seront bientôt libres… », (avocats)
- CAN 2025 : Le Président Diomaye Faye remet le drapeau national aux Lions de la Teranga
- Diomaye clôt la polémique : « Le président n’est là que pour une période »
- Le Port de Dakar désigné 1er port de l’Afrique de l’Ouest : « C’est le travail de Macky Sall qui a été récompensé… », selon Bachir Fofana
- Affaire du lutteur Dame Jr : les précisions de la Police nationale
- Affaire ASER – Cour Suprême : Le député Thierno Alassane Sall révèle et envisage une plainte…
- Maltraitance des Equidés : Le Ministre de l’Intérieur engage les Gouverneurs à mettre fin à ces pratiques
- S. Gassama tance Hamidou Hanne : « Il ne réussira pas à réhabiliter l’autocrate exilé au Maroc »
Article précédent