L’adage selon lequel nul n’est Prophète chez soi cadre bien d’avec l’affaire de l’avenue Saint-Louisienne que le maire de cette localité,Mansour Faye voudrait baptiser au nom du Président Macky Sall.Si le Président Umaru Sissoko Emballo a baptisé une avenue Bissau Guinéenne au nom du Président Sall,il n’en est pas de même des Saint-Louis qui ont systématiquement refusé que leur maire baptise une rue au non de l’actuel Président de la République. Ce qui signifie en clair que le Sénégal refuse à son Président ce que la Guinée Bissau a accepté d’emblée.
C’est aujourd’hui plus que jamais que l’on comprend que le Chef de l’Etat Macky Sall n’est apparemment pas Prophète chez lui au Sénégal.
Alors que le Président Umaru Cissoko Mballo a baptisé une avenue en son nom en Guinée Bissau lors de la fête d’indépendance de ce pays le 24 septembre dernier, les Saint-Louis quant à eux ont émis un autre son de cloche.
En effet face à la détermination de leur maire Mansour faye de baptiser une avenue de la ville centenaire au nom de Macky Sall, ils se sont farouchement opposés à ce parrainage condescendant.
Des saint-louisiens sont d’ailleurs très remontés contre leur maire. Regroupés autour d’un Collectif, ils organisent, samedi prochain, une marche de protestation.
Pour eux, baptiser une avenue au nom de Macky SALL, sous la houlette de son beau-frère de maire, n’est rien d’autre qu’une insulte à l’histoire de Saint-Louis.
C’est dans le cadre du programme de dénomination des rues, édifices et places publiques que, la mairie de Saint-Louis a décidé de rebaptiser l’Avenue Charles De Gaulle au nom de Macky SALL.
Ce qui signifie en clair que le Sénégal a refuse à son Président Macky Sall ce que la Guinée Bissau a demblée accepté. Comble du destin !
Assane SEYE-Senegal7