Le climat électoral se tend de plus en plus à l’approche de l’élection présidentielle prévue pour le 25 février 2024. Ayib Daffé, le mandataire de Ousmane Sonko, a récemment tenté de retirer les fiches de collecte de parrainage de son candidat à la Direction Générale des Élections (DGE). Cependant, comme cela s’était déjà produit précédemment, il s’est vu refuser l’accès à ces documents cruciaux pour la participation à la course présidentielle.
Ayib Daffé s’est exprimé à ce sujet, déclarant que, bien qu’ils aient été reçus à la Direction des Opérations Électorales, la réponse qu’ils ont reçue était loin d’être satisfaisante. Les autorités de la DGE auraient affirmé qu’elles se tiennent fermement à leur communiqué, sans plus de précisions.
Cependant, cette situation est loin d’être la fin du litige électoral. Ayib Daffé a déclaré qu’ils avaient saisi la CENA (Commission Électorale Nationale Autonome), l’organe chargé de superviser l’ensemble du processus électoral au Sénégal:
« Nous avons saisi la CENA qui est l’organe chargé de superviser tout le processus électoral et qui a un pouvoir d’injonction, de substitution par rapport à tous les autorités administratives y compris la DGE » a t-il laissé entendre.
La CENA dispose de pouvoirs étendus, y compris la possibilité d’injonction et de substitution par rapport à toutes les autorités administratives, y compris la DGE. Cette action laisse présager des développements importants dans les semaines à venir.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.